top of page

Métiers

d'arts

 

Savoir-faire

artisanal

 

Créations

uniques

 

Projets

sur-mesure

 

Bois

français

 

Séchage

naturel

Paillages

Cannages

La majeure partie des sièges qui me sont confiés possèdent une assise paillée ou cannée.

 

Un paillage traditionnel n'est constitué que de deux brins de paille des marais torsadés puis tendus sur le cadre du siège. Cela peut prendre de huit à dix heures selon la taille du cadre. Alors qu'aujourd'hui la plupart des paillages sont réalisés avec des torons synthétiques en bobines, je n'utilise que des matériaux naturels. Cela présente certes des contraintes et un coût important, mais produit un résultat à la longévité et à l'esthétique sans pareilles. Un bon paillage coûte cher, mais il dure plus de trente ans, tandis qu'un paillage de mauvaise qualité sera à refaire au bout de deux ans. Comment reconnaitre un bon paillage?


Un cannage est un entrelacement de brins de canne tendus. En plus du cannage traditionnel tissé à la main à même le cadre des chaises, il existe du cannage industriel dit embouti. J'effectue  ces deux types de travaux à l'atelier, avec de la canne de première qualité. Le temps nécessaire à la réalisation de ce travail (de huit à dix heures pour une chaise simple) et la rareté grandissante de la canne, matériau originaire d'Indonésie, expliquent le coût de cet ouvrage.

 

Pour les sièges garnis que l'on me confie à restaurer, je travaille en partenariat avec un tapissier qui peut, à la demande du client, regarnir le siège après sa restauration.

bottom of page